mercredi 13 mai 2009



JARDIN DES PLANTES
ésentation JARDIN DES PLANTES :
Le Jardin des Plantes, une ballade dans la biodiversité végétale:
Les jardins qui l’illustrent , le jardin des plantes sauvages, le jardin écologique et le jardin alpin, sont naturels ou constitués de « scènes » qui évoquent des milieux naturels. Les plantes qui s’y trouvent peuvent effectivement se côtoyer dans la nature.
-Le jardin écologique
Il a vu le jour il y a 70 ans afin de recréer différents milieux naturels propres au Bassin parisien. La démarche était avant-gardiste pour l’ époque. Ouvert au public jusqu’en 1960, il a été fermé et abandonné. Inventorié, nettoyé, rendu accessible aux visiteurs, il a réouvert en 2004. Il a fallu éliminer les plantes envahissantes, comme le lierre ou la ronce, et réintroduire des espèces caractéristiques des milieux reconstitués.
Il a été réalisé avec le soutien scientifique du Conservatoire Botanique du Bassin Parisien dont la mission est d’inventorier et de protéger la biodiversité de la Région.
Il met en scène 4 milieux forestiers d’Ile de France. Son ambiance très sauvage surprend en plein Paris.
4 milieux « ouverts » ont été installés. Il s’agit de milieux liés aux activités humaines mais qui ont presque disparu de la région et avec eux les plantes qui les accompagnaient :
- un champ de céréales traité « à l’ancienne » avec ses plantes messicoles (coquelicots, bleuets, chrysanthèmes
- une praire de fauche et sa riche palette d’une quinzaine d’espèces
- une friche où les plantes spontanées vont s’installer sans l’intervention des jardiniers
- une vigne conduite selon les méthodes utilisées à Suresnes avec son cortège de plantes compagnes en particulier de plantes bulbeuses.

MUSEE HISTOIRE NATURELLE

Exposition en cours
Or des Ameriques
08 avril 2009 - 11 janvier 2010
Réservation
Sans réservation
Type d'activité
Exposition temporaire
Nom du lieu
Galerie de Minéralogie et de Géologie
Une exposition du Musée de la civilisation du Québec, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

La quête de l'or a profondément marqué l'histoire des Amériques. L'éclat du précieux métal a suscité l'adoration, fascination, expéditions et conquêtes. De l'or des civilisations précolombiennes à l'or industriel contemporain, l'exposition Or des Amériques proposera une aventure extraordinaire de ce minéral à travers la vie des peuples qui ont forgé le continent.

4 grands thèmes seront développés. La nature de l'or présentera tout d'abord les qualités du minéral sous son aspect naturel. L'or des dieux exposera ensuite les trésors précolombiens. L'exposition explique ensuite comment sa convoitise, suite à la découverte du continent américain, a radicalement modifié les civilisations de part et d'autre de l'Océan atlantique. L'or des fous évoquera les ruées successives, depuis la Californie jusqu'au Brésil, en passant par le Klondike, pour finir par l'orpallaige contemporain en Guyane.
Enfin, la valeur financière, l'utilisation technologique ou alimentaire actuelles seront présentées. Les coffres des banques s'ouvriront aux visiteurs pour clôturer un parcours brillant de mille feux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire